L'ordre des médecins ne respecte pas les lois. Quand un médecin tombe dans leurs griffes, c'est la fin pour lui, il sera toujours coupable. L'ordre des médecins a des ordres venus d'en haut.
Ils ne respectent pas les lois générales ou qu'ils ont eux mêmes crées (code de déontologie). S'ils les respectaient, ils seraient tous condamnés. Ils interprètent les lois selon leur humeur du jour, ou selon les ordres qu'ils reçoivent du National, lui même briefé par le Ministre. Quand le ministre est démocratique, l'Ordre est correct (Michele Barzach par exemple). Quand le Ministre est de tendance d'extrême droite (Véran, Marisol-Touraine) l'Ordre tabasse et condamne à tour de bras. Avec le nazi Véran , c'est le pompon.
Une connaissance Pneumologue de mes amis en a fait les frais. Ils l'ont massacré. Ils ont demandé une expertise psychiatrique, comme en URSS du temps des Staliniens, qui avait conclue à sa bonne santé mentale. Pas de problème, ils l'ont quand même suspendu pour troubles psychiatriques (Véridique! Car il faut être fou pour refuser de mettre un masque qui ne sert à rien !). Heureusement ce jugement local Rhones Alpes a été cassé par le National car il y avait un conseiller d'état dans le jury. Eux gardent encore un brin d'indépendance et d'honnêteté.
L'Ordre pratique la justice comme au temps des soviets en URSS ou comme dans une république d'Amérique du sud dans les années 50. Ou comme sous Pétain et Vichy en 1944, car ils se comportent comme les tribunaux d'exception mis en place en janvier 1944 pour fusiller du résistant à tour de bras.
Ce sont surtout les ordres départementaux et régionaux qui ont cette tendance fascisante, néo-nazie parfois. Jusqu'a preuve du contraire, le National serait plus respectueux des lois. Mais je sens nettement que c'est en train de changer grace à Véran, et le National lui aussi semblerait évoluer vers l'autocratique.
Les conseillers ordinaux sont tous, mais il y a quand même d'heureuses exceptions, j'en connais au moins deux, des médecins aigris, fachos, qui détestent leurs confrères par principe. Ils sont en général choisi parmi les plus mauvais de la profession. En effet, s'ils étaient bons, ils n'auraient pas le temps de siéger dans ces instances répressives. Les médecins qui siègent à l'ordre sont en très grande majorité les plus mauvais médecins du département.
Les médecins condamnés sont dans la grande majorité des cas des médecins novateurs, ayant des idées, qui ont réfléchi à la question. Il faut savoir qu'en médecine, on nous apprend à ne plus réfléchir, seulement à pratiquer une médecine administrative, automatique et surtout dogmatique. Les médecins doivent diagnostiquer et prescrire selon des protocoles, des recommandations, des sociétés "savantes", ces mêmes recommandations et protocoles édictés par des médecins qui ne voient jamais de patients (chefs de service hospitalier par exemple qui se reposent à 100 % sur les chefs de clinique et les internes). Ce sont ces chefs de services qui pondent les textes plus sur des idées dogmatiques que sur l'observation et l'intelligence. Un des dogmes les pires qui soit en ce moment est "il ne faut pas donner d'antibiotiques aux enfants". C'est terrible et criminel, car j'ai connaissance déjà de cas d'enfants qui sont morts par défaut d'antibiotiques, ou qui ont failli mourir, ou qui gardent de graves séquelles. Les enfants qui toussent par exemple se retrouvent avec ventoline/flixotide, totalement inefficaces car la toux isolé est toujours d'origine bactérienne et nécessite un antibiotique efficace et certainement pas cette ventoline. La toux isolée n'est JAMAIS un équivalent d'asthme. JAMAIS.
Vous patients, vous allez être confronté a une nouvelle génération de jeunes médecin très mal formés, leur cerveau rempli de dogmatisme, de certitudes, de recommandations. Les diagnostics frolent actuellement les 95 % d'erreurs... Quant aux traitements devenus tous dogmatiques, c'est proche du 100 % de grand n'importe quoi. L'Ordre défend ces médecins là. Je connais des dizaines de médecins totalement incompétents que l'Ordre soutien.... Quand ils ne sont pas eux mêmes conseillers ordinaux.
Il faut supprimer toutes les chambres disciplinaires et confier la tache à des magistrats, des vrais. Pour ne condamner que les médecins qui sont hors la loi, que les Ordres protègent actuellement.
Il y aurait un grand coup de ménage à faire dans la médecine et dans les Ordres.... Un très grand travail. Qui ne sera probablement jamais fait. Nous sommes quand même passé du pays ayant la meilleure médecine du monde au 18ème rang après 3 gouvernements de destruction (Sarkozy, Hollande et le pire de tous Macron). Et comme les 3 mousquetaires étaient 4, il ne faut pas oublier l'ancêtre de la destruction Douste Blazy sous Chirac. Ce 18ème rang, je n'y crois pas du tout, car j'ai vu des patients revenir du Maghreb avec de meilleurs diagnostics et de meilleurs traitements, efficaces. Je suis persuadé que nous sommes au même niveau que l'ouzbekhistan ou le boukhistan.
Avant, j'avais une dent contre les homéopathes. Mais je me suis aperçu au fil du temps, qu'eux gardaient encore une idée correctede la médecine , et faisaient de bons diagnostics en général et donnaient de bons traitements dans la grande majorité des cas.... Joli retournement.