samedi 5 mars 2022

Post publié fin 2019 sur un autre de mes blogs commentant les faux scoops des covidistes

Pour les rares qui viennent ici, qu'ils soient bénis au passage, ci joint un scoop de .............1980.
pendant mes études de spécialiste, en 1980, on disait que le tabagisme protégeait contre l'alvéolite des maladies de poumon de fermier et des eleveurs d'oiseaux.(alveolites allergiques extrinseques. Je prefere personnellement le terme d'alveolite immunologique extrinseque, parce des qu'il y a le mot "allergique" les gens comme les medecins melangent tout)
L'alvéolite etant un terme generique, elle s'applique aussi a l'alveolite du covid (le fameux verre depoli noté sur les scanners de thorax). Alvéolite veut dire "remplissage" de l'alvéole par des cellules de la filiere inflammatoire.
C'est un stade réversible. Tres sensible à la corticothérapie.
Le stade suivant, la fibrose, n'est pas reversible et n'est pas sensible (ou tres peu) à la corticothérapie.

Nb la corticotherapie n'est immuno suppressive que pour les traitements prolongés de plusieurs semaines. On apprenait cela en 4ème ou 5ème année des etudes de médecine. Que des Professeurs  aient pu dire qu'il ne fallait pas l'utiliser dans ce cas est plus qu'inquietant.... Ce n'est pas le virus qui tue, c'est la reaction de l'hôte à l'agresseur qui tue. C'est une alveolite.... Type III de la classification de Gell et Coombs.

Je suis d'ailleurs completement effaré que des "professeurs" aient pu déconseiller la corticothérapie au stade initial de l'alveolite du covid ??? J'en suis encore sur le cul ! Combien de gens sont ils morts parce qu'ils n'ont pas eu de corticothérapie a TRES FORTE dose ??????
Il est vrai que cette crise est gérée par les internistes et les infectiologues, dont le diplome est aussi épais qu'une feuille de cigarette. Quand je vois comment ils gerent les tuberculoses, je fremis...
Le jour où l'on supprimera toutes ces spécialités transversales, la médecine ira beaucoup mieux..

Revenons à l'alvéolite.
Il parait que maintenant la corticothérapie est enfin prônée. Ouf ! J'ai d'ailleurs réscussité un papy mourant avec du solumedrol 120 à l'hosto...
Concernant l'effet protecteur du tabac ,  voici mon extrait de cours qui date de 1980 qui disait déja que le tabac protégeait de l'alveolite.
Il est vrai que dans toute ma carriere de spécialiste (vertical, et non transversal) je n'ai eu que des non fumeurs dans ces pathologies là. Et pour les sceptiques, j'ai l'article entier.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire