Ah le fameux "coup de froid". Qu'est ce que j'ai pu l'entendre. J'ai pris froid par ci, j'ai pris froid par là.......
Un certain pasteur, un inconnu, (ach, c'est vrai, il était de Strasbourg, qui à l'époque était ville allemande, donc un étranger) a démontré il y a plus d'un siècle que la génération spontanée n'existait pas. Mais ça on l'oubli. Comment "un coup de froid" pourrait se transformer en virus ? Par quelle magie ? par quelle alchimie?
Si le froid rendait malade, les suédois, les inuits, tous ceux qui vivent au delà du cercle polaire seraient tous malades ou morts et on vivrait centenaire au niveau de l'équateur. Comment expliquer alors qu'on vit plus vieux en Suède qu'en Afrique équatoriale ? Et tous ces Finlandais à poil dans l'eau glacé ? Le coup de froid qu'ils se chopent quand ils rentrent dans l'eau glacée . Brrrrrr....
Soyons sérieux. Le coup de froid n'existe pas.
C'est quoi alors ?
C'est tout simplement la réaction fébrile lors de l'infestation virale. La fièvre, très fugace, entraîne une sensation de froid.
Dans une infection virale il y a trois phases : l'infestation, contagieuse, la phase de latence plus ou moins longue et non contagieuse, et la phase maladie.
Quand on a froid, c'est tout simplement la réaction du corps à l'infestation virale. (quand on a 39°C de fièvre, on grelotte, même s'il fait 35°C dehors - ou dedans)
La transmission des germes respiratoires se fait par l'intermédiaire des mains (Virez et faites virez tous ces mouchoirs dégueus en tissus par pitié. Que j'en ai vu des patients qui se mouchent dans un mouchoir recroquevillé au fond de la poche, là depuis on ne sait combien de temps, qu'ils malaxent et triturent à souhait (sic) et qui vous serrent la main ensuite, en sortant...Buerk ! , je ne parle pas de ceux qui vous crachent un gros glaviot verdâtre dans ce même mouchoir, qui vous le montrent ensuite pour vous faire voir ce qu'ils crachent, et qui remettent le mouchoir dans la poche.....Ca c'est du vécu ! ), et par l'intermédiaire des gouttelettes en suspension dans l'air (gouttelette de Pflügge), qui se forment à l'occasion de la toux, de la respiration, de la parole, et des éternuements.
Quand il fait très froid et qu'il gèle, ces gouttelettes sont cristallisés et tombent par terre et il y a moins d'infections. Les épidémies virales se voient quand il y a de l'humidité, du brouillard. Si l'été est humide, il y a des infections respiratoires mais moins heureusement. J'ai vu les pires Pneumopathies en août.
Il ne sert donc à rien de s'emmitoufler de 3 manteaux, d'écharpes, d'emmerder les gamins avec des cagoules laides et qui grattent. C'est mieux de les empêcher d’aller se coller au copain qui à le rail verdâtre sous le nez en permanence....
Le pire, c'est que j'ai entendu des médecins qui parlaient de "coup de froid" y compris une à la radio début janvier 2015. Une qui n'avait jamais entendu parler de Pasteur......
On "n'attrape pas froid" non plus si on marche pieds nus............ Le seul risque, c'est de se couper. Ou de marcher dans la m..... qui porte bonheur si c'est du pied gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire