vendredi 30 novembre 2018

Mediocrité médicale actuelle

Devant la médiocrité médicale Française actuelle, qui se généralise grâce aux nouvelles techniques d'enseignement, et aux nouveaux enseignants qui ne sont plus choisis sur leurs compétences mais sur leurs appuis, leurs relations, leurs réseaux, j'ai décidé de mettre en ligne toutes les conneries que je verrai, dans le but d'en faire un livre un de ces jours.
Voici la première connerie, qui concerne l'urticaire, cours enseigné en fac, avec ce magnifique tableau, archi faux, mais que tous les jeunes médecins utilisent. Les aliments ne donnent pas d'urticaire. Il faut qu'il y ait avant le signe de Lessof (gonflement des lèvres et ou de la langue).




 Notez la présence du chocolat,du fromage et surtout de la fraise, qui ne donnent jamais d'allergie....
Les urticaires aiguës sont dans la grande majorité des cas d'origine virale ou bactérienne.
 ---------------------------------
Autre connerie vue cette semaine : un jeune garçon, 10 ans environ, avait les yeux qui gonflaient. La première idée des médecins : allergie alimentaire, ou allergie tout cours.  Le problème est que si les yeux (paupières) gonflent, il faut penser en premier lieu à insuffisance rénale (qu'il n'avait pas, le bilan étant normal) ou sinusite ethmoïdale. Le scanner demandé par mes soins dès la 1ère consultation a révélé une "magnifique" sinusite ethmoidale isolée, et le garçon a totalement guéri avec 10 jours d'orelox.
Mais tout le monde avant avait pensé allergie.....et aucun à la sinusite.... Je ne suis pas meilleur, j'ai simplement eu un meilleur enseignement.
-------------------------------
Le 27 juin, j'écrivais que j'assiste à une explosion de faux asthmes. Cela se confirme, maintenant, c'est presque 100 % des enfants et 80 % des adultes traités pour asthme, sans asthme.
Les pneumologues ne savent pas ou plus interpreter les EFR. Ils traitent les patients même si l'EFR est normale. Ils ne font que des diagnostics dogmatiques. Vous toussez ? c'est de l'asthme. Vous êtes essouflée ? c'est de l'asthme.
J'ai vu la semaine passée une jeune femme de 21 ans traitée pour asthme. Elle avait un syndrome restrictif pur (manque de volume). Elle avait eu avant une lobectomie, une chimiothérapie et une radiothérapie corps entier.....
Ils mettraient de l'insuline à des gens avec une glycémie normale,
ils traiteraient les gens avec des chimios sans cancer.
Le niveau de la Médecine Française est en chute libre.
-------------------------------------------------
17 mai 2019
Voici ce que je craignais, cela commence.
Un monsieur est allé voir une jeune pneumologue fraiche issue de la faculté avec l'enseignement moderne (mais totalement mauvais). Ce monsieur toussait, crachait etc
Le scanner montrait une lésion pulmonaire que n'importe quel pneumologue avec l'ancien enseignement non dogmatique aurait vite diagnostiqué.
Mais non, notre jeune pneumologue fait une spirométrie, met ce Monsieur sous ventoline et autre traitement inhalé de la BPCO (enseignement dogmatique ne disais-je pas ?). C'était en octobre 2018.
Je le vois fin février parce qu'il ne va pas mieux (sic). Il me montre le scanner d'octobre. En 1 seconde je sais que c'est un cancer. Je refais faire un scanner : la tumeur a doublé de volume. 5 mois de perdus.
Il est mort il y a 3 semaines. Il serait peut être mort malgré tout, mais cela s'appelle quand même sur le plan juridique une perte de chance.
L'enseignement de la pneumologie se résume à asthme et BPCO. Point. Si vous avez une autre maladie, cela va devenir difficile d'avoir un bon diagnostic (et donc un bon traitement) avec l'enseignement moderne et dogmatique Français, voire Européen.
--------------------------------------
Hier j'ai vu en urgence une femme de 40 ans que je ne connaissais pas, en pleine "crise". Elle me dit qu'elle fait une "crise d'asthme" parce qu'elle est suivie pour cela depuis 2013. Au premier coup d’œil et d'oreilles, je sais que ce n'est pas de l'asthme. Cela sera confirmé par la spirométrie qui est parfaitement normale, voire meilleure que la normale (en pleine crise ! Elle aurait du etre catastrophique)
Elle me dit que son "asthme" se présente toujours comme ça : sauf que c'est typique syndrome d'hyperventilation.....et pas d'asthme.
Elle avait simplement une laryngite, une grosse crise de panique, et un beau syndrome d'hyperventilation que personne ne connait dans la ville où je travaille...
Et un traitement de cheval pour son pseudo asthme, traitement totalement inutile.
L'asthme pour tous disais-je !!!!!!!
-------------------
Le 100 % est atteint : 100 % des enfants ayant une infection ORL et - ou bronchique nécessitant un antibiotique efficace (ce qui exclu d'office l'amoxicilline, que tout le monde prescrit), je dis donc que  100 % des enfants sont traités par ventoline et flixotide. Bravo ! Combien de morts a attendre ? quand?
(J'ai quand même vu un enfant faire des convulsions hyperthermiques sur sinusite ethmoidale méconnue). 
Aucun enfant n'a d'antibiotique efficace. Que de l'amoxicilline. Normal que les ventes d'antibiotiques explosent, ils prescrivent tous celui ci, inefficace. Donc on le remet 2,3,4, 10 fois....
Il faut savoir que cet antibiotique est conseillé par l'HAS (...) et que les médecins qui le prescrivent gagnent des points RSOP (c'est en gros leur prime de fin d'année).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire